Explorez notre héritage avec
notre Musée historique en Martinique :
La Savane des Esclaves
Villages de Mémoire et d'Histoire.
Nouveau paragraphe
Un musée dédié à la préservation du patrimoine martiniquais
En visitant La Savane des Esclaves, vous découvrirez 400 ans d'histoire de la Martinique :
- le village Kalinago dédié aux Amerindiens ;
- la Rue Case-Nègres et la Place de l'Esclave Romain détaillant le mode de vie des esclaves sur les habitations ;
- le Village Antan Lontan, avec ses cases traditionnelles et ses jardins (créole et médicinal) mettant en avant le mode de vie après l'abolition de l'esclavage.
Gilbert Larose, un Martiniquais passionné par l'histoire de son île, a créé ce site par devoir de mémoire pour que tout le monde connaisse l'histoire de la Martinique, le mode de vie de ses ancêtres et que personne n'oublie leurs savoirs et traditions.
Pour les groupes, merci d'envoyer un email à lasavanedesesclaves@wanadoo.fr
Explorez l'histoire de Ti Gilbé et découvrez ses livres
Lors de votre visite, vous aurez également l'occasion de découvrir l'histoire de Ti Gilbé à travers ses bandes dessinées. Ti Gilbé, ou Gilbert Larose, est un conteur talentueux qui partage avec passion l'histoire de la Martinique.
Avec simplicité et accessibilité, Ti Gilbé présente les multiples facettes de la vie en Martinique, des peuples autochtones Arawaks et Indiens des Caraïbes aux colons français, aux Africains, aux Indiens et aux engagés bretons. Son récit met en lumière les moments clés de l'histoire de l'île, en accordant une attention particulière à l'esclavage, au mode de vie des esclaves, au marronage, aux punitions et à l'abolition.
Nous proposons également une sélection de livres pour approfondir vos connaissances sur notre culture et notre histoire.
Retrouvez dès maintenant notre
boutique en ligne.